Un souhait, préserver la vie. Une résolution, mettre toutes les chances de notre côté.
Le temps est passé vite. Peut-être trop.
Il est aussi souvent passé bien mal, je dois le reconnaître. En début d’année, à l’occasion de mes vœux, j’avais plusieurs objectifs : faire progresser l’écologie dans le Douaisis, notamment autour de la campagne présidentielle 2022 et de la candidature de Yannick Jadot et bien-sûr, participer aux législatives.
Le résultat est pour le moins décevant :
un faible score aux présidentielles de Yannick Jadot par rapport aux attentes des écologistes et une réélection d’Emmanuel Macron malgré l’aversion profonde d’une majorité de français·es pour ce dernier, le choix étant biaisé par la présence de Marine Le Pen au second tour…
un désistement au profit de la NUPES de ma candidature aux législatives malgré une première désignation d’EÉLV et la descente aux enfers qui a suivi suite à la victoire de Thibaut François sur la 16ème circonscription.
Seule consolation, cette année aura été ponctuée d’actions militantes productives : contributions (Envision, PLU…), défense de la gratuité des transports, braderie de Douai, mobilisations, tractages/collages… Mais aussi, et surtout, des rencontres nombreuses et souvent de qualité avec les Douaisien·nes. Comme le diraient mes enfants, je ne sais pas aller dans le centre sans m’arrêter pour échanger à plusieurs reprises 😉.
Cette année a aussi été celle de nouveaux engagements.
Tout d’abord, je suis devenu membre de la CRI (Comité des Relations Internationales). À ce titre, je participe aux réunions organisées par la Mairie pour dynamiser les différents jumelages de la ville. Suite à la période COVID, il y a besoin d’aide pour remettre en route les projets et les liens unissant notre ville à Harrow (Royaume-Uni), Dedougou (Burkina Faso), Kenosha (États-Unis), Pulawy (Pologne), Seraing (Belgique) et Recklinghausen (Allemagne). Il faudrait sûrement aussi envisager de les compléter avec une ville du Maghreb étant donné les liens forts qui nous unissent.
Ensuite, j’ai participé à la création d’un nouveau groupe de Cigales à Douai avec d’anciens membres des précédentes et j’ai hâte de voir ce que cela va donner. Il s’agit d’investir de l’épargne dans des jeunes pousses du Douaisis. L’occasion de comprendre mieux le tissus économique de notre agglomération tout en apportant un impact positif au développement de notre région.
J’ai également eu la chance d’être tiré au sort pour devenir conseiller de quartier (Barlet-Centre-Faubourg de Cambrai) et compte bien m’investir pleinement dans ce mandat de deux années.
J’ai aussi mis en place ma propre lettre d’information et je suis très heureux de recevoir vos retours et encouragements qui me font vraiment chaud au cœur. D’ailleurs, il est probable que vous lisiez ce billet suite à la réception de mes vœux sur cette dernière.
Enfin, j’ai pris officiellement la direction technique de la startup qui m’emploie actuellement.
Bien-sûr, 2023 réservera son lot de surprises, mais j’ai quelques actions prévues pour cette année :
Candidature à la fonction de secrétaire du groupe local EÉLV Douaisis : je ne m’étais pas représenté en 2021 car j’avais alors l’intention de candidater à l’externe. Aujourd’hui, libéré de cet enjeu, je peux proposer de nouveau mes services.
Mise en œuvre d’un travail de long terme pour accélérer la prise de conscience écologique de nos concitoyen·nes dans un format et une temporalité inédits.
Enfin, un travail sur moi, pour améliorer mes talents et combler mes lacunes dans tous les domaines car «Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage» comme le dit La Fontaine.
Je vous souhaite donc encore une fois une belle et heureuse année 2023 !
Publié le dimanche 1 janvier 2023 à 02:00:00.