À un mois des élections municipales 2026, Frédéric Chéreau lance sa campagne et l’intitule « Douai Toujours ». Retour sur un début de campagne très surprenant.

C’est par un article dans l’Observateur du Douaisis que le secret de polichinelle a été révélé. En effet, il était de notoriété publique que le maire PS de Douai, Frédéric Chéreau, allait se représenter étant donné que les tractations allaient bon train et que la campagne officieuse était sur les rails avec un maire soudainement omniprésent.
L’avant veille, Frédéric Chéreau présentait ses vœux à la population. Des vœux en forme de satisfécit, vantant un bilan réel et classant les oppositions à ce dernier dans la case des « ronchons ».
J’ai déploré ce manichéisme inversé. Oui, il y a des opposant·es qui dressent un tableau noir de la ville de Douai qui ne correspond pas à la réalité, mais tomber dans le travers inverse n’est pas propice à un débat serein. Si la campagne des municipales se résume à une guerre de tranchée entre les béats et les ronchons, elle risque de ne pas être très intéressante.
À la fin de sa prise de parole, les soutiens de ce dernier ont tenté une standing ovation sans succès, seuls les trois premiers rangs de l’aile droite de la salle des fêtes, en clair, la claque organisée, se sont levés, le reste de la salle restant désespérément assis.
De son propre aveu, Frédéric Chéreau « préfère un campagne courte et intense ». Je regrette, pour ma part, une campagne sous-marine sans contradiction jusqu’au dernier moment. Un mois et demi pour seulement découvrir le programme de Douai Toujours, le mettre à l’épreuve, cela me semble un peut court, alors que le programme de Douai Collectif est en ligne depuis la braderie de Juillet.
Après deux mandats à la tête de la ville, Douai Toujours résonne étrangement, s'agit-t-il de subconsciemment installer Frédéric Chéreau comme un maire pour toujours ? Je ne suis pas fan du tout. Je préférai Douai au Cœur, le nom de liste de 2020.
Au moment de l’annonce de sa candidature, le site Internet de Douai Toujours était en ligne (membres de la liste, programme, bilan)… Mais cela devait être une erreur car le site est désormais vidé de son contenu. Ou alors, le site est hors ligne suite à un problème technique. Difficile de le dire pour le moment.
Alors que Frédéric Chéreau communique sur une liste « ancrée à gauche », si l’on en croit la très brève publication des candidat·es de la liste Douai Toujours de Frédéric Chéreau (voir à la fin de l’article), Maryse Carlier, conseillère régionale UDI, membre de la majorité de Xavier Bertrand, figurera en sixième position sur sa liste (ainsi qu’un autre UDI en position quasiment non éligible).
Un ralliement de premier tour qui est plus qu’étonnant, quand on sait qu’au conseil régional, elle vote toutes les destructions des services publics, l’ouverture à la concurrence des TER, la baisse des budgets de la culture, la baisse du budget de fonctionnement des lycées… D’ailleurs, les lycéen·nes et leurs enseignant·es avaient manifesté suite à ce vote à la région en septembre.
Elle était également la numéro 2 de la liste de Thierry Tesson en 2020 (qui depuis est devenu le candidat du Rassemblement National pour les municipales à Douai). Bien qu’elle ne puisse être tenue pour responsable du basculement de ce dernier vers l’extrême droite, on peut tout de même supposer un ancrage à droite assez fort.
Autre grief, le premier acte de campagne de Frédéric Chéreau, le fameux article dans l’Observateur du Douaisis, aura commencé par une attaque en règle contre Stéphanie Stiernon, signe de frilosité face à une candidate appréciée pour son sérieux et sa persévérance.
Frédéric Chéreau a caricaturé le positionnement de cette dernière en lui adressant deux attaques ciblées :
« lls voudraient décider de tout, tous ensemble, tout le temps… » : Entre décider seul et tout décider ensemble, il y a un juste milieu. C’est cela que nous proposons avec une série de mesures simples à comprendre et mettre en œuvre. Ces mesures ont été refusées, nous avons acté alors le souhait de Frédéric Chéreau de continuer comme avant, sans prendre en compte notre retour. Elles s’incarnent donc aujourd’hui dans la démarche Douai Collectif avec Stéphanie Stiernon.
« Stéphanie Stiernon, a elle aussi, pris pas mal de décisions seule » : là, on est dans le mensonge. Aucune décision importante n’a été prise par elle sans consulter la population ou les élu·es. D’ailleurs, aucun exemple ne vient appuyer ses propos. Les habitant·es, en revanche, ont pu constater l’inverse. Le PLU, c’est une réunion publique par quartier et une large enquête publique. Stéphanie a même contraint les promoteurs à présenter leurs projets aux habitant·es. Plus d’une trentaine de réunions publiques ont été ainsi organisées. Elles n’avaient pas lieu avant son mandat.
Il a au passage égratigné Coline Craeye et François Guiffard pour le soutien embarrassant de Christian Poiret et des membres de son réseau dont ils bénéficient durant cette campagne.
Face à Frédéric Chéreau, soutenu par tout le NFP aux élections législatives, le candidat RN a fait 47% au second tour sur Douai.
Et pourtant, Frédéric Chéreau surjoue la confiance en disant ne pas souhaiter de ralliement au second tour. Une attitude irresponsable.
Elle vise très certainement uniquement à tenir ses troupes. Pour éviter que celles et ceux qui espèrent un poste ne comprennent que leur position n’est en fait pas éligible et lui tournent alors les talons.
Il joue à quitte ou double alors qu’il faudrait, au contraire, être responsable et respectueux du débat démocratique pour espérer l’emporter au second tour.
Une question me brûle les lèvres et j’espère que les journalistes la lui poseront : en cas de défaite face au RN, restera-t-il sur Douai ? C’est à envisager pour prendre autant de risques dans cette élection en coupant court à un barrage républicain au second tour.
Il ne s’agirait pas qu’après avoir tenté de barrer la route de toutes les têtes qui dépassent à gauche, qui incarnent le renouveau et une politique plus sincère, il abandonne les habitant·es à leur sort.
Dans l’article de la Voix du Nord, ce dernier n’a pas réitéré ses critiques. Il ferait courir le bruit en off que sa position sur le second tour est entrain de changer (maintenant que la liste est déposée, plus de risques de défection).
Le vote des électeur-ices de gauche se répartira sûrement entre les listes Douai Collectif, Douai Toujours et Douai Fière et Populaire. Difficile d’imaginer une victoire de la gauche sans une union au second tour.
Douai Collectif a toujours proposé cette union de second tour au ratio des votes exprimés, espérons que cette formation sortira en tête du premier tour afin de pouvoir remettre tout le monde autour de la table au second…
Elle semble incomplète, probablement dû aux défections exprimées sur Facebook de deux personnes déçues de ne pas être éligible. Je la mettrai à jour quand elle sera de nouveau visible.
Frédéric CHEREAU
Agnès De BEUKELAER
Mohamed KHERAKI
Auriane DELBARRE
Hocine MAZY
Maryse CARLIER
Jacques NOWAK
Nora CHERKI
Jean-Christophe LECLERCQ
Jamila MEKKI
François LARIVIERE
Marie DELATTRE
Mounir ERRAFIK
Khadija AHANTAT
Yvon SPIPIETER
Carolle DIVRECHY
Michaël DOZIERE
Mélanie DECUPPER-LAUD
Sebastien LENCLU
Christine DERICQ
Mohamed FELOUKI
Céline VASSEUR
Yves PIQUOT
Maëlys RODICQ-TOUCHON
Jimmy BIA
Meïssa LEGRAND-REZGUI
Théo IBERRAKENE
Maelys RODICQ TOUCHON
Guy LAGACHE
Sylvie FERON
Malek HAMROUNI
Sophie GILOT
Adam STIVALA
Karine VEYNACHTER
Louis DEBRABANT
Avida OULHACENE
Emmanuel BEAUMONT
Séverine DUEZ
Samuel MEKA
?
?
Fabienne WINNE
Francis FREMAUX
Bernadette PORA
Daniel SELLIER
Fabienne WINNE
Publié le vendredi 30 janvier 2026 à 15:30:00.