L’écologie dans le Douaisis, avec et pour vous !Nicolas Froidure

Coline Craeye ou Ferrari ?

Nous avons régulièrement à faire face aux attaques de Coline Craeye au Conseil Municipal de Douai. Il s’avère que ce n’est plus uniquement à Douai que l’ire de cette dernière se fait entendre. Mais cette fois sous le nom de Coline Ferrari.

Comme le rapporte David Hecq sur son blog (ex-maire d’Anzin-Saint-Aubin, désormais élu d’opposition), elle aurait également menacé de déposer une plainte contre lui pour avoir publié une photographie de son intervention au conseil municipal de la commune.

Une demande étonnante qui cache certainement une envie de segmenter son mandat d’élue et sa nouvelle activité de Directrice Générale des Services d’Anzin-Saint-Aubin, petite commune de 3000 âmes.

Photographie d’une affiche des élections départementales de Coline Craeye Ferrari

En tant que personne publique, Coline Craeye-Ferrari peut, bien-sûr, faire l’objet d’articles de blog (comme celui-ci) et c’est bien normal.

En effet, le contrôle citoyen ne peut s’exercer qu’à cette condition. C’est d’ailleurs une excellent moyen de relever les contradictions, le décalage entre paroles et actes ou les revirements de posture.

On se souvient, par exemple, de la vive opposition de Coline Craeye et de Franz Quatreboeuf à Douaisis Agglo. À la faveur d’accord électoraux (binôme Christophe Dumont / Coline Craeye aux départementales 2021 dont l’affiche illustre cet article), cette attitude s’était subitement muée en complaisance et appels à la raison de la part de cette dernière en direction des élu⋅es de la ville de Douai.

On peut également se souvenir du foin que Coline Craeye a fait autour de l’augmentation des indemnités de Frédéric Chéreau, pour au final, devenir bras droite de Valérie El Hamine, maire d’Anzin-Saint-Aubin, qui a augmenté son indemnité de 24% elle aussi.

Capture d’une publication de Coline Craeye sur la rémunération de Frédéric Chéreau

Bref, comme bien d’autres élu⋅es LReM/Renaissance, Coline Craeye voit la paille dans l’œil de son voisin et mais pas la poutre dans le sien… Une opposition stérile, de posture, qui s’est encore illustrée au dernier conseil municipal au sujet du PLU où elle s’est montrée incapable de reconnaître l’existence de simples panneaux.

Quand on pense aux accusations incessantes de dogmatisme envoyées au visage de nos élu⋅es écologistes… cela pourrait prêter à sourire, si ce spectacle déplorable ne renforçait pas les rangs du Rassemblement National…


🔗Note rétrospective du 6 novembre 2025

Le soutien de Christian Poiret à Coline Craeye pour la campagne des municipales 2026 à Douai semble bien acquis. Tant et si bien, qu’il se dit que son ancien acolyte, Franz Quatrebœuf, aurait été écarté de sa liste pour n’avoir pas été suffisamment complaisant avec la politique menée par ce dernier. Depuis, via l’Observateur du Douaisis, le représentant local du Modem a formulé un appel à l’union des droites contre le RN et le Maire, un repêchage de dernière minute est peut-être encore possible pour ce dernier.

Suite à la débandade de la Macronie, Coline Craeye jure maintenant ne plus être cartée chez LReM/Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron. Ses idées, elles semblent cependant toujours compatibles. Gageons que les Douaisien·nes sauront s’en souvenir à l’heure du choix.

Pour l’instant, sa campagne semble être à l’image de son mandat : négative. Dénigrement et rejet total de la politique menée actuellement, discours sécuritaires qui chatouillent les peurs et, bien-sûr, catastrophisme sur la situation économique de la ville (rappelant le catastrophisme gouvernemental pour tenter de nous faire avaler un budget anti-social).

La campagne promet donc d’être une nouvelle fois écœurante pour nombre de Douaisien·nes en traitant les sujets à la surface, sans aller sur le fond. Les écologistes refusent de prendre part à cela, nous avons fait des propositions concrètes dans notre programme, en toute transparence. Sur le sujet du développement économique, je vous propose de lire cet article récent de mon blog, la commune peut agir pour une économie locale florissante, mais cela demande plus que des incantations et un plan à rebours des politiques économiques qui nous asphyxient lentement.

Publié le dimanche 2 avril 2023 à 12:00:00.

Retour