L'écologie dans le Douaisis, avec et pour vous !Nicolas Froidure

Contribution au nouveau PLU de Douai

Photographie de la consultation PLU du quartier Barlet-Centre

Par l'intermédiaire de l'élue écologiste, adjointe à l'urbanisme, Stéphanie Stiernon, la ville de Douai renouvèle son PLU et il est ambitieux ! Je tenais cependant à apporter une contribution pour compléter le travail réalisé et proposer d’autres mesures possibles.

🔗Classements en zone N

Des squares et parcs, parfois petits, il est vrai, devraient être classés en zone N pour les protéger des promoteurs :

  • parcs et espaces verts autour de la piscine des glacis en zone N (square Richmond, ilôt central de la rue d’Arleux),

  • pourtour de l’église notre Dame, square Jemappes,

  • place de la Gare, esplanade de l’Arsenal,

  • pourtours de la salle Monique Lancelle et Paul Péchenart,

  • square Rogerol,

  • les cimetières de Douai,

  • square du Maréchal Leclerc, des enfants de Gayant et du Général Giraud,

  • esplanade de l’Arsenal,

  • jardins de la fonderie,

  • pourtours du CIO et de l’ancienne école normale,

  • jardins de la sous-préfecture de Douai,

  • jardins du carré Saint-Pierre,

  • pourtours de la piscine tournesols,

  • pourtours de la résidence d’Aoust.

🔗Contribution RTE

RTE a présenté des propositions de modification du PLU afin d’intégrer des contraintes liées à la fourniture d’électricité.

Il me semble que les demandes de modifications sont trop permissives. En effet, il me semble suffisant, étant donné l’urbanisation avancée de la ville, de permettre la maintenance ou le remplacement à l’identique des ouvrages RTE et non la construction de nouvelles installations sans au préalable permettre à la collectivité de les valider, or, le PLU est opposable à la collectivité, c’est pourquoi je pense que ce serait malvenu d’intégrer des permissions aussi larges.

🔗Classement des arbres sur les voiries en éléments de paysage à préserver

Il me semble important de classer en éléments de paysage à préserver les nombreux linéaires d’arbres et autres bosquets présents au sein de la ville :

  • boulevards Delebecque, Paul Hayet, Paul Phalempin, de Liège, Vauban, Louis Bréguet, Albert Ier, de la République, Louis Pasteur et Jeanne d’Arc,

  • avenues du 4 septembre, de Twickenham, Paul Hénin…

  • rues Alexandre Descatoire, Constant Dutilleux, du Faubourg d’Arras…

Il ne me semble pas utile de préserver l’uniformité de leur taille étant donné le coût et le bilan carbone du transport d’arbres de taille significative et leur résilience moindre par rapport à un arbre qui a grandi sur place. Il ne me semble également pas souhaitable de limiter les essences utilisables au regard du changement climatique qui peut nécessiter la sélection d’espèces différentes.

Il s’agirait, avant tout, de préserver leur nombre et leurs emplacements pour les services systémiques dont les arbres nous gratifient et leur bonne répartition au sein de notre ville. Il conviendrait certainement d’ailleurs de définir de nouveaux linéaires à créer afin de mieux équilibrer la présence de nature en ville.

Enfin, il pourrait être intéressant de classer certaines rues / certains parcs qui s’y prêtent en zone nourricières dont le but serait, en plus de la présence d’espaces naturels, de fournir des services alimentaires aux citoyen-nes de Douai.

🔗Parité/diversité pour les noms de rue

Il peut être utile d’étudier l’établissement de critères pour le nom des rues à la création et/ou en cas de renommage afin de favoriser la représentativité de toute la population (femmes, minorités et/ou communautés, tirailleurs sénégalais, héros de la résistance à la colonisation etc…) trop absentes du récit national au regard de leur contribution non négligeable.

🔗Zones commerciales

Il est de mon point de vue nécessaire de retirer les parkings de la place du Barlet de la zone commerciale (pour éviter un centre commercial en plein milieu comme cela a été projeté du temps du mandat de Jacques Vernier) ou de prévoir son classement en zone à renaturer, non-constructible si le classement en zone commerciale est nécessaire au maintien du marché le samedi.

De façon plus générale, afin d’éviter l’éparpillement des zones commerciales qui sont en pleine reconfiguration, la réduction de la zone commerciale du centre ville pour une re-concentration des commerces autour de la rue piétonne (voire pour un élargissement futur de la piétonnisation sur cette zone) devrait être considérée.

La zone actuelle issue du SCOT me semble un peu trop étendue au regard des perspectives réduite de développement des commerces avec la concurrence du commerce en ligne et le développement anachronique des zones d’activités commerciales par l’agglomération Douaisis Agglo.

🔗Règles de constructibilité plus dynamiques

Il me semble malvenu de déterminer la constructibilité en pourcentage des parcelles. En effet, les impératifs de sobriété et les économies d’échelle plaident pour des constructions au bord des voiries (asservissement plus direct, moins de voirie, de réseaux) mais aussi, la préservation des îlots centraux, véritables refuges de biodiversité.

C’est pourquoi je pense qu’il est nécessaire de définir le bâti possible en pourcentage d’une bande de 20 mètres en front de rue qui de ce fait peut être plus important mais restera maîtrisé aux zones contiguës aux infrastructures existantes.

Il peut être utile de classer certains îlots centraux remarquables et de prévoir la conservation de dents creuses pour accueillir de nouveaux squares et créer des perméabilités entre les îlots centraux des zones résidentielles.

🔗Développement du photovoltaïque

Il pourrait être utile de préciser que l’élévation de bâtiments ne doit pas nuire à l’ensoleillement d’installations photovoltaïques existantes afin de favoriser leur développement et de sécuriser l’investissement des ménages, entreprises ou collectivités inscrites dans des démarches vertueuses de développement des énergies renouvelables.

🔗Différenciation des zones réservées au commerce

La binarité du zonage commercial semble être réglementaire, mais il me semble important de faire remonter aux services de l’État qu’une différenciation en plusieurs catégories de commerces serait souhaitable.

Commerces de bouche, services à la personne (coiffeurs/euses…), bazars, supérettes pour les îlots de commerces de proximité et le reste dans le centre me semblerait une approche utile mais, a priori, selon la réponse des services lors de la réunion PLU, impossible à ce jour.

C’est regrettable à mon sens.

🔗Cheminements intergénérationnels

Il pourrait être intéressant, à l’image des différentes trames vertes, bleues, sombres… etc. De prévoir des artères aux cheminements adaptés à la pratique intergénérationnelles.

Des bancs pour les personnes âgées, des agrès pour les enfants, de l’art… l’idée étant de proposer des parcours piétons semés d’escales afin d’adapter la ville aux générations et à leurs aspirations et d’associer aux pratiques de mobilités actives les notions de plaisir et de sérendipité.

🔗Remerciements

Étant donné la longue liste d’amendements proposés dans cette contribution, je tiens à approuver la présence dans ce PLU d’une forte volonté de préserver l’identité de la ville, son patrimoine (au travers des OAP) et sa beauté/biodiversité au travers le l’application stricte du 0 artificialisation nette et des 6Ha rendus à la nature.

Note rétrospective :

Le nouveau PLU a été adopté par le conseil municipal de Douai le vendredi 17 mars 2023.

Publié le dimanche 11 décembre 2022 à 11:00:00.