De nouvelles terres agricoles sont promises à l’artificialisation. Les Écologistes du Douaisis étaient au rendez-vous organisé par le Collectif Alerte La Brayelle pour défendre ces terres menacées de bétonisation par Douaisis Agglo. Pour nous, c’est clair : ce projet doit être abandonné !
Christian Poiret a obtenu le dépassement du quota alloué dans le cadre de la loi ZAN au SCOT du Grand Douaisis (voir article de la Voix du Nord) par divers contournements comme l’utilisation du compte foncier régional (voir l’article), la modification du SRADDET et l’intercession auprès du Sous-Préfet (voir l’article).
Par une délibération du conseil communautaire le 27/06/2025 approuvé à l’unanimité sauf 1 voix (celle de Stéphanie Stiernon) a donc lancé une procédure de concertation préalable pour un « Projet de développement de filières d’avenir autour de la mobilité durable et de la digitalisation de l’industrie ».
Un projet aux contours flous qui va aboutir à la suppression de 80ha d’espaces agricoles pour créer une zone d’activité pour les sous-traitants de l’électromobilité, et pour un centre de données (20 emplois environ).
Ce projet risque de dégrader encore la situation du Douaisis, déjà difficile concernant la ressource en eau, les difficultés liées aux conséquences du réchauffement climatique, la qualité de l’air, la disparition de la surface agricole et l’effondrement de la biodiversité.
Le collectif « Alerte la Brayelle » a listé des conséquences de ce projet, elles sont nombreuses.
Concernant le centre de données, il n’y a aucun impératif de localiser ce dernier à proximité des industries qui l’utilisent. La fibre optique a permis l’obtention d’une bande passante importante et le développement de l’informatique en bord de réseau (edge computing) permet d’effectuer des traitements au plus proche des lignes de production.
Bien-sûr, il faut interroger le développement anarchique des centres de données en premier lieu, pour rappel, les usages numériques ne sont pas toujours pertinents et l’impact croissant de l’empreinte du numérique interroge.
Si il était réellement utile de construire un centre de données, il existe bien des friches pouvant l’accueillir, la centrale électrique d’Hornaing, par exemple, pourrait être envisagée.
Pour le reste, il existe aussi des friches que le collectif de la Brayelle a citées, la friche Metaleurop, par exemple. Douaisis Agglo doit renoncer à détruire le peu de terres agricoles restantes sur les communes de Lambres-lez-Douai et de Cuincy (des terres classées en zones naturelles protégées à vocation exclusivement agricole et en secteur naturel/agricole de protection des paysages par leurs PLUs respectifs).
Notre territoire a déjà donné, des friches industrielles, il y en a partout, arrêtons de sacrifier le peu de terres agricoles qu’il nous reste.
Cela a été rappelé par l’Observateur du Douaisis et à l’approche des élections municipales, l’information compte : la seule élue communautaire à s’être opposée à ce projet est écologiste (Stéphanie Stiernon), preuve, s’il en fallait, que l’original vaut mieux que la copie.
Si vous souhaitez apporter votre soutien au collectif, [contactez-les !](mailto: alerte.labrayelle@gmail.com)
Publié le samedi 29 novembre 2025 à 08:30:00.