L'écologie dans le Douaisis, avec et pour vous !Nicolas Froidure

Qui sont les Contribuables Actifs du Douaisis ?

Dans un récent article de La Voix du Nord, le contribuable du Douaisis apprenait qu’il était désormais représenté activement par une nouvelle association.

Ses initiateurs se définissent comme des lanceurs d’alerte souhaitant effectuer un contrôle sur les dépenses publiques et “dire aux élus qu’ils ont des comptes à rendre”.

Photographie du lien vers l’article VDN

Au delà de la forme, peu engageante, d’une association dont les fondateurs sont exclusivement masculins, sans diversité, ni d’âge, ni d’origine, j’ai plusieurs critiques à adresser sur le fond.

D’anciens candidats devenus apolitiques ? 🔗

Peut-on être juge et partie ? C’est toute la question que pose la composition des membres fondateurs de cette association, tous plus ou moins impliqués (avec plus ou moins de succès) dans la politique locale :

  • Luc Tesson candidat aux municipales 2020 à Douai (liste Douai Capitale),

  • Jean-Luc Frydman, candidat aux municipales 2020 (Douai Pour Tous puis Douai Capitale) puis aux législatives 2022,

  • Jacques Brenot candidat aux municipales 2020 à Douai (liste Vision d’avenir, Douai Géant),

  • Christian Hatu, ex-maire adjoint de Lambres-lez-Douai et président du Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (SMTD),

  • Denis Lamy candidat à la mairie de Goeulzin (sur la liste Goeulzin 2020 avec vous !).

Selon ces derniers, ils seraient maintenant apolitiques, mais la question est, pour combien de temps ? Comment apporter du crédit aux éventuelles conclusions de cette association dès lors ?

D’autant qu’au delà du simple engagement politique, pour certains membres, on est clairement sur une ligne très à droite, comme en témoignent ces publications relayant les discours de l’extrême droite ou faisant sauter le barrage républicain avec les conséquences que l’on connaît dans le Douaisis

Des associations existent déjà 🔗

Je ne suis pas adhérent à Anticor, justement du fait de mon engagement politique, mais je soutiens pleinement leur action qui a déjà eu ses effets sur la politique locale du Douaisis.

Elle s’intéresse, notamment, à la gestion actuelle de la commune de Raimbeaucourt par la majorité d’Alain Mansion (soutien d’Éric Zemmour). Elle a évoqué les soupçons de favoritisme à Auby de la part de l’ancien maire communiste Freddy Kaczmarek (finalement relaxé après que quatre ans de prison et dix d’inéligibilité aient été requis contre lui).

Je sais de source sûre qu’Anticor fait aussi régulièrement des demandes CADA auprès des communes de Douaisis Agglo pour vérifier que le droit est respecté et que l’usage des deniers publics est conforme aux politiques menées.

Elle est d’autant plus légitime à le faire qu’elle est politiquement indépendante et tient dans son viseur des politiques aussi bien de gauche que de droite (on peut l’observer sur leur page Facebook).

Elle bénéficie également d’un réseau national et de juristes capables de peser les charges/éléments à disposition, de jauger leur légalité et des possibilités de recours.

Bref, je pense que tout·e citoyen·ne du Douaisis maximisera son impact contre la corruption en adhérant à Anticor ou en leur envoyant leurs informations ou soupçons éventuels plutôt qu’à cette association aux origines politisées tentant de réinventer une roue qui s’avère carrée.

Nous sommes toustes contribuables 🔗

Enfin, dernier point qui me semble important à souligner : la posture de "contribuable" me semble être un mauvais point d’entrée. Elle introduit un sorte de sous-groupe où, finalement, ce serait le montant de vos impôts qui ferait votre légitimité.

Or, nous sommes toutes et tous des contribuables. Chacun·e d’entre nous paie a minima de la TVA. Une TVA qui pèse lourdement sur les foyers les plus modestes. C’est ce que démontre le graphique suivant. En fait, l’effort est réel dans quasi toutes les tranches de revenu sauf pour les 99.9% les plus riches, cherchez l’erreur…

La régressivité du système fiscal français. Source : Libération du 21 janvier 2011

D’ailleurs, si l’on se concentre sur les impôts locaux, principalement liés au patrimoine immobilier, on se rend compte que quasiment tout le monde est concerné à lecture de ce graphique proposé par Thomas Piketty sur son blog.

La régressivité du système fiscal français. Source : Libération du 21 janvier 2011

Bref, la vérification du bon usage des deniers publics est l’affaire des citoyen·nes. Ce contrôle citoyen doit s’effectuer en vertu de notre appartenance à la communauté française et non à un sous-groupe fantasmé de contribuables méritant·es.

Enfin, la lutte contre la corruption se fait au regard du droit, applicable à toutes et tous et opposable par toute personne morale ou physique. Elle est totalement décorrelée de notre situation fiscale et c’est heureux, dans une démocratie ou le suffrage censitaire n’a plus sa place.

Publié le mercredi 1 mars 2023 à 14:00:00.