Tout comme la démocratie française, je pense que les conseils de quartier ont des progrès à faire pour devenir véritablement démocratiques. J’ai formulé quelques propositions d’amélioration, mais je suis tout de même résolu à y participer.
C’est ce que j’ai fait suite au tirage au sort de ma candidature lors des dernières désignations. Après presque un an, il est temps de regarder dans le rétroviseur !
La raison pour laquelle j’ai décidé de postuler était principalement d’agir pour mon quartier, mais aussi de mieux connaître cette instance et ce qu’elle peut apporter à la collectivité (cf vœux 2023).
De ce point de vue, je ne suis pas déçu, être conseiller de quartier m’a permis de rencontrer les habitant⋅es de façon plus intense encore, de faire des propositions concrètes et enfin de me former à la démocratie participative grâce au cycle de formation dispensé par Patrick Norynberg.
Aujourd’hui, j’ai cependant un regret. Je pense régulièrement aux autres personnes qui ont postulées et qui n’ont pas pu faire parti de l’aventure. Je pense que le tirage au sort est une erreur et qu’il faut accepter toutes les bonnes volontés. Ceci aurait permis de voir plus de monde aux formations, mais surtout de bénéficier de plus de renforts pour nos diverses actions.
Cette première année aura d’ailleurs été ponctuée de quelques actions.
Nous avons décidé de consulter les habitant⋅es de la rue Descatoire car c’est la prochaine rue inscrite au PPI (Plan Pluriannue d’Investissement). Nous avons donc organisé une réunion pour établir ensemble le contenu d’un formulaire de consultation qui sera distribué à tou⋅tes les habitant⋅es (cf le compte rendu).
Nous avons créé des stickers et demandé leur impression par les services de la ville afin de prévenir les dépôts anticipés des sacs de déchets par certain⋅es riverain⋅es. J’ai mis à contribution mes quelques connaissances du logiciel Inkscape avec le résultat visible dans la galerie suivante.
Sur ce sujet, notre conseil de quartier converge vers la nécessité de mettre à disposition des points de collecte pour les personnes qui sont dans l’incapacité de sortir leurs poubelles au bon moment (manque de place dans leur habitation, départ en vacances, travail posté etc…)
Enfin, j’ai mis à profit les différents porte à porte pour distribuer le stop pub du SYMEVAD (disponible gratuitement en commandant sur leur site). Certaines personnes l’ont mis immédiatement, c’est de l’écologie concrète quand on sait que chaque mois à 2,3 kg de prospectus publicitaires sont distribués aux français⋅es (cela représente, en volume, un quart du papier consommé en France selon l’UFC-Que Choisir).
Certaines demandes n’appellent pas à l’action de notre part, mais de celles des services de la ville. Parmi les demandes de notre conseil de quartier, on trouve :
la possibilité de communiquer dans le DNV (Douai Notre Ville) ainsi que dans les affichages présents dans le quartier sur des thématiques qui nous tiennent à cœur. Demande acceptée mais non mise en œuvre à ce jour,
la mise en place d’un paiement pour les camping caristes installé⋅es sur la place du Barlet (à l’unanimité moins une voix, la mienne, je développerai ma position ici plus tard),
la création d’une piste cyclable rue Montsarrat (on en reparle ci-après),
la possibilité d’amender les comptes rendus avant leur publication et la fixation ainsi que le respect de l’ordre du jour avant la convocation du conseil de quartier (accepté, mais pas encore assimilé),
la remise en place des arceaux pour vélos supprimés devant l’ancien Camaïeu et futur Office de Tourisme récemment supprimés sans qu’aucune motivation n’ait été présentée au conseil de quartier (sans effet à ce jour),
le rétablissement du linéaire d’arbres de l’avenue du 4 septembre suite au recensement que j’ai effectué ici même (sans effet à ce jour).
Il y a cependant un gros point noir pendant cette première année, le sort de la rue Montsarrat. En effet, lors du conseil de quartier du 11 avril 2023, sans qu’il soit porté à l’ordre du jour, nous avons découvert, en fin de réunion, sur table, un projet de modification du stationnement rue Montsarrat. C’est à cette occasion que nous avons proposé un piste cyclable car cet axe est dangereux pour les cyclistes, notamment en heures de pointe.
Le 24 avril, par courriel, je demandais que l’on modifie le compte rendu car il semblait, à sa lecture, que le projet émanait de notre conseil ce qui n’est pas vrai. J’insistai également sur la nécessité de nous fournir ces documents en amont des réunions. Puis j’enfonçai le clou le 24 avril : “Je me permet de vous relancer à la même occasion concernant le coût du projet et l’éventuel calendrier imaginé. De nouveau suite à la formation, de manière plus générale, le contexte dans lequel s’intègre ce projet et les projets de long terme pour cette rue ainsi que son articulation avec la rue Descatoire. À ce propos, la continuité cyclable avec cette dernière rue et la rue Montsarrat, le fait de desservir les programmes de logement prévus avec des infrastructures cyclables correctes évoqué en conseil mérite selon moi d’être portée au compte rendu comme motivation de notre proposition de piste cyclable.”.
J’ai donc été surpris de recevoir une circulaire le 7 août annonçant le début des travaux sans qu’aucun des points mentionnés n’aient été éclaircis. J’ai aussitôt pris la peine de faire le porte à porte prévu par notre conseil pour découvrir que non seulement les riverain⋅es n’avaient pas été consultés, n’étaient pas enthousiastes à l’idée que ce projet soit mis en œuvre, mais qu’il leur avait été annoncé que c’était à l’initiative de notre conseil de quartier selon l’un⋅e d’entre elleux.
Je suis bien entendu déçu par cet événement et j’espère que la démocratie participative n’est pas uniquement perçue comme un faire valoir mais bien un excellent moyen de pratiquer une politique pertinente et acceptée par la population. J’attends, de ce point de vue, un véritable progrès dans l’acculturation des services et des élu⋅es (surtout de celleux que nous n’avons pas croisé en formation, majorité et opposition confondues).
Du bon et du mauvais, comme il fallait s’y attendre, comme tout engagement, la vie de conseiller de quartier n’est pas sans embûche. Comme je suis quasiment certain d’avoir oublié certains sujets, je me permettrai d’amender cet article au gré de mes réminiscences.
À chaque renouvellement des conseils de quartiers, j’envoie à mes inscrit⋅es Douaisien⋅nes un rappel pour candidater, n’hésitez donc pas à vous inscrire à ma lettre d’informations pour une connexion directe avec l’action de terrain que je mène à Douai et plus spécifiquement sur le quartier Barlet-Centre.
Publié le lundi 7 août 2023 à 18:00:00.