L'écologie dans le Douaisis, avec et pour vous !Nicolas Froidure

Les arbres à Douai

🌳 Avec 18% de patrimoine arboré et 63% de surface arborée par habitant, notre chère ville de Douai se place plutôt bien par rapport aux villes comparables.

🌻 À Douai, planter des arbres reste bien-sûr possible, la question c'est lesquels et dans quel but. J'en entrevois quelques-uns :

➕ Apporter de la justice environnementale : J'ai assorti cette publication d'une petite photo de la vue depuis une chambre de mon domicile. Je mesure la chance que j'ai de vivre à Douai, mais cette verdure n'est pas uniformément répartie. Il faut donc replanter, reverdir, mais de manière plus équitable.

Cela commence par l'école : avec le projet de créer des écoles oasis que porte Douai Au Coeur, c'est tous les enfants Douaisiens qui pourront profiter ce cette couverture végétale.

Il faut cependant aussi identifier les quartiers nécessitant plus de verdure, identifier les manques et appliquer une politique volontariste de reconquête des espaces imperméabilisés.

➕ Créer des continuités : plus que des îlots de verdure, nous devons créer des couloirs afin que les espèces puissent évoluer sans risque et que la biodiversité reconquière la ville de proche en proche.

La Scarpe est déjà un couloir naturel mais rien n'empêche d'en penser d'autres

➕ Assurer la résilience alimentaire de Douai : quitte à entretenir des espaces verts autant qu'ils donnent des fruits. C'est le bon sens paysan d'autrefois qui doit revenir en force dans la gestion des espaces arborés de la ville

➕ Mettre en place une gestion forestière de la ville : certains arbres ne captent du CO2 qu'en début de vie. Pourquoi ne pas gérer certaines zones arborées de la ville comme une ressource renouvelable et valorisable en cycle court, notamment pour les essences les plus communes ? Cela peut aussi être l'occasion de diversifier les essences. L'uniformisation et l'urbanisme rectiligne ont eu raison de la diversification appauvrissant ainsi les espaces arborés et fragilisant leur résilience aux maladies. La beauté naît souvent de la diversité 😉

📰 Source : Quelles sont les villes les plus vertes du Nord et du Pas-de-Calais?

Publié le 3/11/2020, 9:00:00 PM.

Commenter cet article :
Facebook - Twitter - S'abonner

Retour