Discours prononcé à l’occasion du rassemblement contre l’extrême droite du 6 avril 2025 organisé à Douai face au Palais de Justice.
Bonjour à toutes et tous,
Tout d’abord, je voudrais remercier tous les partis politiques de gauche pour leur présence. Le message que nous affichons aujourd’hui est que la lutte contre l’extrême droite nous rassemblera toujours. Douai est non seulement une ville de Justice, mais nous sommes aussi sur la ligne de front, ici, la menace est réelle.
En ce qui concerne les Écologistes, nous avons tenu à être présent·es pour plusieurs raisons.
D’abord, pour rappeler que derrière les condamnations judiciaires, il y a des faits, des enquêtes de police et un procès. L’inéligibilité de Marine Le Pen ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Les faits qui lui sont reprochés sont graves. À ses supporters qui réclament la tolérance zéro, j’ai envie de dire : « charité bien ordonnée, commence par soi-même » !
Ensuite, pour dire que les peines préventives sont le lot quotidien des procès qui se déroulent dans le Palais de Justice qui se situe derrière moi : détention provisoire, exécution provisoire… on peut les contester en tant que telles (ce n’est pas mon cas), mais en vertu de quoi les justiciables en col blanc en seraient-ils préservés pendant que tout un chacun pourrait en être frappé ?
Enfin, je voudrais terminer en soulignant le fait que cet évènement révèle l’essence même de l’extrême droite. Prise la main dans le sac, elle met en cause le sac, l’agent de Police qui la surprends et le Juge qui la condamne.
Abraham Lincoln a dit : « Presque tous les hommes peuvent supporter l’adversité, mais si vous voulez tester le caractère d’un homme, donnez-lui du pouvoir ».
En l’occurrence, quand l’extrême droite a le pouvoir de recruter un·e collaborateur·ice d’élu·e, elle recrute son garde du corps, son majordome, sa sœur pour faire tout autre chose.
Quand l’extrême droite a le pouvoir de voter des lois, elle vote contre l’augmentation du SMIC, contre l’indexation des salaires sur l’inflation, contre l’instauration d’un salaire minimum en Europe, contre l’égalité salariale entre femmes et hommes et contre le gel des loyers.
Quand l’extrême droite a l’oreille attentive du 4ème pouvoir, les médias, c’est pour jeter l’opprobre sur ses juges, les mettant ainsi en danger, tant et si bien que, déjà, 5 personnes sont poursuivies pour cyberharcèlement envers des juges qui sont maintenant menacé·es de mort !
Et enfin, quand l’extrême droite se pense aux portes du pouvoir, elle commence déjà à lorgner sur ce pouvoir dont l’indépendance est cruciale pour protéger les citoyen·nes l’influence de tous les autres : la Justice !
Avec des ami·es comme les partisan·es de Marine Le Pen, la France n’a pas besoin d’ennemi·es ! D’ailleurs, ses soutiens illibéraux internationaux ne s’y sont pas trompés : Trump, Bolsonaro, Orban, Musk... c’est carton plein de soutiens dont tout démocrate se passerait bien.
Alors aujourd’hui, redisons-le : vive l’État de Droit, vive l’indépendance de la Justice, vive la démocratie, vive la République et vive la France telle qu’on l’aime : libre, radieuse, émancipée, universelle : en un mot démocratique !
Un nouveau rassemblement a lieu ce samedi 12 avril à 14h30 sur la place d’Armes de Douai organisé cette fois par la société civile (ATTAC, CGT, FSU, UNEF, Solidaires, Amnesty International, le MRAP, Greenpeace, LDH…). Venez en nombre !
Le rassemblement de dimanche a eu un bel echo médiatique avec les articles de :
On continue de se mobiliser pour l’indépendance de la Justice !
Publié le jeudi 6 mars 2025 à 10:19:00.