L'écologie dans le Douaisis, avec et pour vous !Nicolas Froidure

Déchets en CCCO : Frédéric Delannoy botte en touche

Alerté par Bernard Coquelle sur l’absence récurrente de couvercles sur les poubelles de la Communauté de Communes de Cœur d’Ostrevent (CCCO) et, surtout, sur l’absence de réaction à ses sollicitations, nous sommes venu⋅es lui apporter notre soutien à l’occasion d’une conférence de presse pour sensibiliser les élu⋅es et habitant⋅es à ce problème.

De nombreuses poubelles sans couvercle 🔗

Il ne m’a pas fallut déambuler longtemps pour découvrir, en effet, de nombreuses poubelles sans couvercle. À vrai dire, toutes les photographies ci-dessous ont été prises uniquement sur le trajet entre la salle Albert Camus et le Bar-PMU Longchamps où je suis allé prendre un café.

Il semble que les couvercles des poubelles de la CCCO sont fragiles et qu’en déversant leur contenu dans le camion benne, il ne soit pas rare que ces derniers se brisent.

Or, si les poubelles ont des couvercles, c’est pour des raisons pratiques :

  • protection contre l’éparpillement des déchets : que ce soit par des animaux ou le vent, le couvercle évite que des déchets se retrouvent dans la nature,

  • protection contre les odeurs,

  • protection des déchets revalorisables contre les intempéries : du carton trempé ne sera pas recyclé mais incinéré,

  • protection contre la pluie : l’eau de pluie vient s’ajouter aux déchets qui, incinérés, demandent plus d’énergie pour l’évaporation de l’eau qu’ils contiennent.

À ce jour, les propriétaires des poubelles doivent signaler le bris de leur couvercle aux services de la CCCO, chose qu’il ne font manifestement pas, soit par manque d’information, soit par pure inertie.

Le cas particulier de la salle Albert Camus 🔗

La salle Albert Camus devant laquelle nous nous sommes retrouvé⋅es a le même problème, sauf que la mairie en est propriétaire, c’est pourquoi nous avions choisi ce lieu car ce que l’on fait reposer sur les habitant⋅es (c’est à dire, demander un nouveau couvercle), n’est même pas fait par la mairie de Somain. Là où il faudrait montrer l’exemple, nous avons une négligence de plus.

Autre problème, cette fois rapporté par des usager⋅es, l’absence de benne à verre. Cette salle recevant du public, et donc produisant des déchets (dont du verre) ne permet pas de faire le tri correctement puisqu’il n’y pas pas de benne pour le verre.

Un historique de trois ans 🔗

Nous n’avons pas pris les élu⋅es par surprise puisqu’en réalité, cela fait plus de trois ans que nos militant⋅es alertent en local sur ce problème.

Nous avons interpellé les élu⋅es en charge à l’oral un bon nombre de fois, puis, par écrit, en 2022 (notamment Patrice Bricout et Frédéric Delannoy tous deux élus à la CCCO, le premier délégué à la collecte et au traitement des déchets ménagers et le second président).

Auparavant, des démarches ont été entreprises à Auberchicourt par Bernard Coquelle qui a recensé les poubelles sans couvercles et demandé à la mairie d’envoyer par courrier aux habitant⋅es la marche à suivre pour les faire remplacer ; ce qu’elle a fait.

Bien qu’un bon nombre de personnes aient joué le jeu, il reste des récalcitrant⋅es. Visiblement, pour solutionner le problème, il faut changer d’échelon.

Les propositions de notre groupe local 🔗

Nous pensons que la CCCO devrait prendre le problème en charge sans reposer sur les bonnes volontés, qui ne sont pas forcément informées des démarches à faire.

Il nous semble possible de suivre la collecte et de remplacer, au flux, au moment où les poubelles sont dehors, les couvercles manquants. Ce serait :

  • plus économique et écologique : plutôt que de faire des déplacements individuels, les faire pour tous les couvercles,

  • plus efficace : pas besoin de reposer sur les bonnes volontés,

  • plus instructif : n’y a-t-il pas un problème à déceler pour qu’autant de poubelles soient détériorées ?

La réponse de Frédéric Delannoy 🔗

En passant mon samedi matin en conférence de presse à Somain, je pensais bien pouvoir contribuer à éveiller les consciences de nos élu⋅es sur un problème récurrent, mais pas anodin.

Cela a été le cas grâce à l’article de la Voix du Nord, mais l’article de l’Observateur a été moins satisfaisant, pour ne pas dire, déceptif.

Rien à voir avec les journalistes, mais plutôt avec la posture de Frédéric Delannoy qui a littéralement botté en touche. Prétextant que ce n’est pas là qu’il faut aller chercher l’écologie (merci pour la leçon…), ce dernier nous propose de "regarder ailleurs", notamment à la cité des Chauffour qui a subit des malfaçons lors de sa rénovation.

Pratique, puisque ces problèmes, du ressort de SIA Habitat, ne nécessitent qu’un "coup de poing sur la table" alors que quand il est possible de se sortir les mains des poches, c’est pour balayer les sujets d’un revers de la main.

C’est une énorme déception que de faire face à cette posture devant un problème simple, mais soyez assuré⋅es que nous n’en resterons pas là si le problème persiste.


Addendum du 28 avril 2024

Aujourd’hui, j’ai décidé d’aller vérifier l’information. Eh oui, il y a bien du changement devant la salle Albert Camus ! Que de péripéties pour, enfin, obtenir gain de cause.

C’est une toute petite victoire, mais nos demandes de réparation des couvercles et de mise à disposition d’une benne à verre ont finies par aboutir à Somain. Comme quoi, même pour ce genre de "détails", la mobilisation paie !

Publié le dimanche 14 mai 2023 à 09:15:00.