L'écologie dans le Douaisis, avec et pour vous !Nicolas Froidure

C’est décidé, je m’engage en politique

💚 Comme vous le savez, je suis écologiste depuis probablement 10 ans.

📅 Difficile de donner une date précise car c’est vraiment un processus progressif. Une prise de conscience globale et transversale.

♻️ Ça commence par des gestes simples : le tri, le compostage, le train puis progressivement c’est tout un tas de petits gestes quotidiens qui changent.

🐣 Puis c’est l’accélération, les enfants arrivants, on se pose de plus en plus de question sur ce que nous propose la société de consommation.

👍 Aujourd’hui, nous avons encore du chemin à parcourir, mais je suis déjà très fier des changements que nous avons pu impulser dans nos vies.

💵 Point non-négligeable de notre passage à l’écologie, les économies qui vont avec ! Je pense qu’on peut dire que nous sommes à l’abri du besoin.

😢 Et pourtant, je suis peiné. Peiné de voir qu’au niveau individuel, on n’a que très peu d’impact...

🌫️ Mes enfants continuent de respirer un air pollué aux particules fines. Je me souviens encore des bronchiolites de mon petit Tom... et je pense à ces 43 000 morts prématurées dues à la pollution atmosphérique. Je me dis que mes enfants en feront peut-être parti.

🚗 La voiture est toujours le mode de transport roi, malgré les accidents, malgré les pollutions. On continue d’investir massivement dans les infrastructures routières alors même que des alternatives existent ! Je prends le train depuis 5 ans et jamais je ne reviendrai en arrière.

☣️ La nature est polluée par des produits chimiques en quantité inutilement élevée pour maintenir une société de consommation qui appauvrit les citoyens (obsolescence programmée, aliments sans nutriments, produits de mauvaise qualité, logements insalubres, mal isolés).

🌻 Alors, oui, j’ai décidé de passer au niveau supérieur d’action. J’ai rejoint Europe Écologie-Les Verts car, à mon sens, on ne fera pas d’écologie sans que l’écologie soit au centre de toutes les décisions. Pour faire de l’écologie en France ce n’est pas un ministère qu’il faut, c’est un gouvernement.

🕸️ Je mets mes compétences au service de EELV Douai et je vous propose de nous rejoindre si vous avez la fibre écologiste et si comme moi, vous pensez que la lutte écologiste est nécessairement politique.

🤷 Selon moi, à titre individuel, on ne fait que laver notre conscience. Si tout le monde était dans cet état d’esprit, ce serait génial, mais ce n’est pas le cas. Ça ne le sera jamais. Ce qu’il faut c’est une majorité et nous ne pourrons la construire qu’en militant.

⌚ Et l’heure tourne... Nous commençons déjà à ressentir les effets du réchauffement climatique. Des gens meurent chaque jour de notre exploitation inconsidérée des ressources de la planète, au profit d’une minorité qui fait peu de cas de la vie de nos enfants.

🌍 La question n’est pas : allons nous sauver la planète ou l’humanité ? La question est : combien de vies humaines vont être gâchées ? Comment pouvons-nous limiter ce nombre ? Quel monde allons nous léguer à nos enfants ?

🇪🇺 Aujourd’hui, l’échéance, c’est les élections européennes. Demain ce seront les municipales. Je vous appelle toutes et tous à vous impliquer comme jamais dans la vie politique. Interpellez vos élus, exprimez votre envie d’écologie. Et s’ils restent sourds à vos demandes, entrez dans la vie politique par la grande porte : celle des convictions et de l’intérêt général.

🙋 Comptez sur moi pour en faire autant !

Publié le 4/20/2019, 8:00:00 AM.

Commenter cet article :
Facebook - Twitter - S'abonner

Retour