La marche pour Gaza est passée le 19 juin à Douai. Elle était organisée par la Ligue des Droits de l’Homme avec la participation de Corinne Masiero comédienne native du Douaisis. J’ai eu la chance de pouvoir participer à cette belle marche qui s’est terminée par un grand rassemblement place d’Armes.
Vous pouvez retrouver ci-après le texte de mon intervention lors du rassemblement et quelques photographies prises pendant la marche et le rassemblement.
La marche continue vers Lille puis direction Bruxelles. Bravo à toutes les personnes qui participent à ce bel élan !
Bonjour à toutes et tous,
Tout d’abord je tiens à remercier la Ligue des Droits de l’Homme et ses partenaires pour l’organisation de cette marche et pour de me permettre de prononcer ces quelques mots au nom des Écologistes du Douaisis.
Alors, je vais être honnête avec vous, j’ai eu beaucoup de mal à rédiger ce texte. Toute la semaine, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir dire aujourd’hui. Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit sur cette place ces deux dernières années ?
En toute impunité, le gouvernement Israëlien décime les populations civiles : il déplace, assoiffe, affame et tue avec toujours plus d’intensité.
Alors quand ce qui a déjà été dit est toujours vrai, face à cette injustice qui demeure, la répétition est une noble résistance.
Car ce n’est pas parce que nous avons déjà demandé, ici même, le 10 novembre 2023, lors d’un rassemblement à l’initiative de l’AFPS et d’Euro Palestine, un cessez-le-feu à Gaza de toute urgence, qu’il ne faut pas le redemander.
Ce n’est pas parce que nous avons déjà demandé, ici, toujours, le 30 novembre 2024, de laisser passer les convois humanitaires, qu’il n’est pas vital de le redire avec la même force.
Ce n’est pas parce que nous avons déjà dénoncé, le 8 juin 2024 un massacre à Gaza que le dénoncer encore n’a plus de portée.
Ce n’est pas parce que nous avons déjà alerté, le 22 mars 2025, sur le génocide du peuple Palestinien qu’il ne faut pas continuer de sonner l’alarme.
Enfin, ce n’est pas parce que nous avons pointé le silence et l’inaction coupables de la France, là où je me tiens, le 24 mai 2025, que nous devons cesser de réclamer l’action de nos gouvernants.
Alors, répétons ! Pas pour la figure de style, pas pour l’emphase, mais pour donner une voix à celles et ceux qui subissent, sans discontinuer, depuis plus de deux ans, une déshumanisation terrible.
Répétons aussi parce que chaque mot mis sur les souffrances du peuple Palestinien est une occasion de lui témoigner notre solidarité, une occasion de mettre nos dirigeant·es en face de leur responsabilités, de révéler leur cynisme, et aussi, une occasion d’affirmer que jamais, jamais nous n’accepterons l’assignation au silence.
Je voudrais terminer en disant merci aux personnes qui ont marché jusqu’ici et qui s’apprêtent à reprendre demain la route vers Bruxelles. Vous êtes l’honneur de la France.
Pour la Palestine, pour le peuple Palestinien, Justice, Dignité et Paix !
Publié le jeudi 19 juin 2025 à 00:50:00.