L'écologie dans le Douaisis, avec et pour vous !Nicolas Froidure

Les terrains synthétiques, écologiques ?

🔎 Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.

⚽ Pendant mes pérégrinations sur l’EPDM, je suis tombé sur une communication d’un lobby expliquant à quel point l’innocuité des terrains synthétiques (à base de pneu recyclés) était prouvée.

🤷 Sauf que, une chose m’interpelle immédiatement. On parle d’innocuité pour les sportifs, mais absolument pas des conséquences environnementales potentielles. Or, comme moi, j’imagine que vous avez vu passer les divers articles parlant des problématiques de dispersion des micro-plastiques des pneus des autos.

🤔 D’ailleurs, avant le COVID, je jouais deux fois par semaines sur terrain synthétique à Lille et bien souvent, je retrouvais des billes de plastiques jusque dans mes chaussettes. Et quand je joue en plein cagnard le midi (oui, je suis pas très sage), l’odeur de plastique est prégnante, tout de même. Bref, je doute…

➡️ En creusant plus profondément les sources du dépliant, je constate qu’on passe de sans danger à risque très faible… mais quand même, c’est bien si on se lave les mains et si on mesure le taux de telle et telle substance… et bon, c’est vrai des gens se plaignent d’irritations…

🌍 Et l’environnement ? Au delà du fait que le synthétique, c’est de la vie en moins (ce qui en soi, est un sujet majeur pour moi), je ne mets pas longtemps à trouver des études sur l’impact environnemental de ces terrains. Les consignes sont claires : c’est pas top pour l’environnement (These substances are bad for the ecosystem because they detrimentally affect biodiversity.). Et l’on se retrouve avec une palanquée de consignes d’entretien pour éviter que les micro-plastiques envahissent les environs…

🚿 Dès lors, l’argument du peu d’entretien des entreprises qui proposent ces revêtements saute également puisque finalement, entre les mesures d’information des usagers et l’entretien pour contenir l’invasion micro-plastique, de l’entretien, il y en a. Et le risque, c’est pas une pelouse jaunie, mais un environnement dégradé…

❓ Ma question est donc, que reste-t-il de séduisant dans les terrains synthétiques ?

🕶️ Sources :

Publié le lundi 28 septembre 2020 à 14:00:00.