L’écologie dans le Douaisis, avec et pour vous !Nicolas Froidure

Intervention en soutien de Jean-Paul Delescaut

À Douai, le 02 décembre 2025.

Bonjour à toutes et tous.

En tant que militant·es, nous devons toujours peser nos mots. C’est un exercice difficile, même à plusieurs.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un jour, comme ce matin, comme Jean-Paul Delescaut, on peut se retrouver devant un tribunal. Le tribunal populaire, le tribunal médiatique, pour un mot, une phrase, les militant·es connaissent bien. Mais le tribunal judiciaire, dans une démocratie comme la France, c’est plus rare. Aujourd’hui, force est de constater que cela arrive.

Que reproche-t-on à Jean-Paul ? Simplement le fait que l’on peut interpréter, moyennant quelques accommodements avec la sémantique et une bonne dose de mauvaise foi, quelques phrases, sur un tract rédigé à plusieurs main, pour faire dire à leurs auteurs l’antithèse de ce qu’ils sont.

Comment peut-on ne serait-ce qu’imaginer que la CGT puisse porter un message de haine quand on connaît son histoire profondément humaniste, profondément internationaliste, profondément antifasciste ? Une histoire qui n’est pas faite de mots ou de médailles, mais de sang versé dans les périodes les plus sombres de notre histoire.

Comment peut-on ne serait-ce qu’imaginer que Jean-Paul Delescaut, militant CGTiste de longue date, investi au point qu’il a été porté par ses pairs à la tête de la CGT Nord, ne s’inscrive pas dans cette tradition ?

Jean Paul a témoigné sa solidarité avec le Peuple Palestinien, sans jamais nier les souffrances de toutes les personnes civiles et le respect qui leur est dû, quelle que soit leur nationalité.

Ce n’est ni faire l’apologie du terrorisme, ni inciter à la haine.

C’est faire preuve d’humanité par delà les frontières et de solidarité avec les peuples qui sont injustement privés de leur terre.

C’est pourquoi, je suis heureux d’exprimer le soutien des écologistes à Jean-Paul Delescaut aujourd’hui et de dire que nous souhaitons à notre camarade, la relaxe qu’il mérite !

Publié le mardi 2 décembre 2025 à 10:30:00.

Retour