Bonjour à toutes et tous,
Je souhaite remercier les camarades de la CGT pour l’organisation de ce rassemblement, les organisations et personnes qui ont répondu à cet appel et c’est avec plaisir que les écologistes du Douaisis s’y associent.
Chacun·e d’entre nous aspire à la paix. Pourtant, à bien des endroits sur notre Terre, celle-ci n’est qu’un rêve lointain.
En cette journée, nous célébrons la paix partout où nous avons la chance de la connaitre. Que chaque jour, en revanche, soit l’occasion de la demander partout, mieux, de s’engager pour qu’elle puisse advenir.
J’aimerai m’attarder quelques instants sur une condition majeure pour une paix durable : la Justice.
J’ai la conviction profonde que la paix s’obtient quand chaque individu, chaque communauté, a le sentiment d’occuper sa juste place dans notre monde.
Les combats que toutes les organisations ici présentes mènent sont guidés par la Justice : sociale, environnementale et internationale. Artisan·es de la Paix au quotidien, merci.
Difficile de ne pas terminer cette prise de parole sans évoquer le sort actuel de ces peuples privés de Paix (Palestinien·nes, Ukrainien·es, Ouïgour·es, Éthiopien·nes, Rwandais.es, Afghan·es…). À ce moment précis, plus de 60 guerres ont cours, c’est intolérable.
Sachons, enfin, distinguer les peuples de leurs tyrans. Celles et ceux qui subissent la guerre ne sont pas celles et ceux qui la décident…
Merci.
Publié le samedi 21 septembre 2024 à 10:00:00.