L'écologie dans le Douaisis, avec et pour vous !Nicolas Froidure

AG de mon conseil de quartier

✅ J’ai assisté à la dernière AG du conseil de quartier dont je dépends (Barlet centre / Faubourg de Cambrai). En présence de l’adjointe de notre quartier Virginie Malolepszy.

😅 Pour la petite histoire, le conseil de quartier ayant eu lieu à 18h (pour respecter le couvre feu), ce sont au final, les 7 personnes de la startup dans laquelle je travaille qui ont décalé le jour de télétravail à vendredi pour que je puisse assister à l’événement. Merci à elles 🙂.

➡️ J’ai posé trois questions que je vais détailler ci-après, je vais également revenir sur d’autres sujets qui y ont été abordés.

1️⃣ J’ai noté que le conseil municipal était désormais disponible en différé sur YouTube et déploré que subitement, les vidéos du conseil d’agglomération aient disparues. J’ai demandé si les conseils de quartier allaient également être enregistrés. Malheureusement, ce ne sera pas le cas, seuls les CR seront tenus à notre disposition. Frédéric Chéreau a évoqué la difficulté technique pour les services. En revanche Hocine Maz n’a pas totalement fermé la porte pour les assemblées générales.

Ma suggestion serait d’investir dans un système fixe voire démontable qui puisse être utilisé pour le CM, les AG voire les mariages (en temps de COVID19, cela peut être utile, mais aussi à l’avenir pour plus d’inclusivité notamment pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer pour des raisons logistiques ou financières).

2️⃣ J’ai appuyé la remarque d’une personne dont je n’ai pas retenu le nom sur les fous du volant qui font des burnouts dans l’avenue du 4 Septembre. Des contrôles aux heures de pointe devraient être fructueux étant donné la fréquence de ces écarts de conduite de citoyen-nes peu enclin-es à respecter la limite des 30km/h. Je n’ai pas pensé à le préciser, mais généralement, c’est à cause du fait que le feu devant Cycles n’ Repair est long que les gens se sentent le droit de turbiner quand ils voient au loin qu’il est vert.

Le monsieur ayant cité les stops, j’ai posé une question qui me taraudait depuis quelques temps : est-il possible sur un carrefour à 4 stops, d’ajouter un panneau "priorité aux cyclistes" afin que les cyclistes puissent toujours passer sans s’arrêter. Ceci part du constat que généralement c’est le cas, les automobilistes dans leur grande majorité me laissent passer (j’imagine qu’ils se disent que c’est plus long de s’arrêter et redémarrer en vélo) et si cela est légal, autant généraliser/officialiser la chose. Ce serait un bon incitatif pour les cyclistes 🙂. Je n’ai pas eu de réponse, mea culpa, la seconde partie de mon intervention était une logorrhée dithyrambique sur la piétonnisation.

3️⃣ Enfin, j’ai demandé que la rue piétonne de Bellain soit une véritable rue piétonne, je m’explique : la piétonnisation, c’est regagner de l’espace sur la voiture.

Il faut pouvoir s’y étaler, pourquoi ne pas y mettre des tables de jeu (échecs, belote...), une marelle pour les enfants, une tribune d’expression publique...

Frédéric Chéreau l’a d’ailleurs rappelé dans une intervention que j’ai trouvé très juste : les galeries commerciales sont des rues piétonnes qui s’étalent parfois sur des centaines de mètres. On trouverait incongru d’y voir passer une voiture ! Il a complété par une envolée non moins lyrique : on s’y voyait. Les enfants écrivaient à la craie sur le sol pendant que les parents faisaient du lèche vitrine. J’en aurait presque redemandé.

Bref. Mon souhait, je l’ai rappelé en public puis en aparté à toustes celleux qui finaliseront le trait de cet aménagement piéton : limitons autant que possible le passage de véhicules motorisés en dehors des horaires d’ouverture des magasins et au compte goutte. Il sera toujours plus aisé de relâcher du mou si toutefois des problèmes logistiques sérieux advenaient.

Je pense, enfin, que la navette Binbin ne doit pas circuler sur cet axe. Je vois déjà sur ce beau tableau dessiné ce jeudi un intermède déplaisant qui toutes les vingt minutes interloquera mes enfants qui se tourneront alors vers moi s’écriant :

Mais Papa, pourquoi la navette elle roule sur mon dessin ?

Publié le 1/16/2021, 8:00:00 PM.

Commenter cet article :
Facebook - Twitter - S'abonner

Retour